Le bunkai

Le travail des Bunkai Kata

Le bunkai kata permet un travail très riche pour les applications des phases de kata. On doit bien entendu retrouver les phases du kata, reconnaître le kata. Il est censé se rapprocher le plus possible du combat.
Les positions doivent être respectées mais les directions peuvent différer légèrement ainsi que le niveau des attaques en respectant une logique et en respectant les séquences de katas. Le travail du fudo-dachi est très exploité par certains sensei ou experts.
Le bunkai est un excellent travail d’imagination, de recherche. Certains sensei expliquent qu’il faut sortir de l’aspect rigide du kata pour rendre les séquences plus fluides, enchaînées dans le respect du kata. Les phases de bunkai doivent être travaillées dans l’esprit du combat avec des retours en garde et le même état d’esprit. Les kata constituent la mémoire du karaté, la transmission s’effectue par le geste. Chaque kata renferme une infinité de clé, d’explications, d’exercices, de significations qui permettent de comprendre le karaté.

Critères de travail du bunkai kata :

- Rester fidèle au kata, on doit reconnaître chaque phase.
- Avoir travaillé le kumite kata avant de passer au bunkai kata
- Peut contenir des applications self-défense
- Retour en garde après exécution de la séquence de combat
- Kiai sur un moment clé de l’action
- Bonne connaissance des kata
- Adapter les applications par niveau sans brûler les étapes, commencer par des séquences simples pour ensuite évoluer.
- Kime, zanshin, détermination, réalisme, respect des critères techniques …
- Les kata permettent l’utilisation d’un grand nombre de techniques et d’applications, il ne faut donc pas se limiter aux techniques de percussions mais utiliser également des projections, des étranglements, des luxations, des clés, des enchaînements sans dénaturer le kata.

1.     Lors des stages, un grand nombre d’applications différentes des bunkai kata sont présentées par les experts et les sensei. En effet, chacun a recherché des applications selon son propre karaté, sa perception des kata, selon ses convictions, sa morphologie et ses aptitudes physiques.

Les bunkai kata permettent de se rapprocher du combat avec un travail sur les distances, le kime, la vitesse de réaction, le placement, la fluidité et le relâchement. Chaque séquence est plus ou moins codifiée dans le sens où on définit les attaques à l’avance. Le travail avec des partenaires de gabarits différents permet de sentir les techniques différemment. Par exemple, le travail de projection ou de luxation se fera d’une certaine manière pour amener la technique sans utiliser la force physique en élément principal, on va privilégier la déstabilisation et les logiques de faiblesses du corps (articulations, points sensibles …). Les katas contiennent une infinité de possibilité et de séquences de combat. La méthode shotokan comprend 26 katas mais d’autres styles en contiennent 50, il est toujours intéressant d’observer d’autres disciplines pour trouver des éléments et des trucs et astuces qui peuvent compléter notre éventail technique. On se crée un bagage de connaissances au fil des ans.