Karaté shotokan pradois : site officiel du club de karaté de PRADES - clubeo

Histoire du karaté

HISTOIRE  du karaté 

 

Cette page n'a pas été faite pour retracer l'histoire du karatedô, mais juste la lignée du Shuri te depuis Okinawa.

L'histoire des arts martiaux n'est pas simple. Les écrits anciens sont peu nombreux (voir inexistant) et seule la mémoire fait référence.
C'est ainsi que sont affirmés des faits n'ayant jamais eu lieu, ou des pans de l'histoire qui n'ont jamais existé.

Par exemple un style créé par SHIROMA SHINPAN sensei: Shiroma shitô ryû. Selon cet article (Le livre d'or du karate - KARATE Bushido - Hors série n°16 ) SHIROMA SHINPAN sensei aurait été l'élève des maitres HIGAONNA KANRYO et ITOSU YASUTSUNE...
Dans la généalogie du Shuri te, SHIROMA SHINPAN sensei est le disciple de ITOSU ANKO sensei et n'a jamais crée aucun style. Il a pratiqué le Shuri te et a eu pour élève NAKAMURA YOSHIO sensei et HIROYASU TAMAE sensei.

 

 

BRIBE D'HISTOIRE 

 

L'île d'Okinawa fut envahie successivement par la Chine et le Japon. Les autochtones, sous le coup d'interdit de port d'armes ou de pratiques martiales, mirent au point des techniques de défense en détournant la fonction de leurs outils du quotidien pour en faire des armes redoutables. Ainsi ont vu le jour les Kobudô d'Okinawa. Cette période fut propice à l'évolution des arts de combats à mains nues qui étaient pratiqués à l'abri des regards, souvent la nuit.

Trois écoles principales ont émergé, dans chacune des trois villes les plus importantes : Tomari, Naha et Shuri. Ces trois villes étaient si proches l'une de l'autre qu'aujourd'hui Tomari et Shuri sont devenues des communes attenantes à Naha.

Très naturellement, les habitants de Naha pratiquaient le Naha te, ceux de Shuri le Shuri te et ceux de Tomari le Tomari te.

Le Naha te est un style de courant Shorei, au déplacement plutôt court, en force, à la respiration forcée, issu des styles internes de Chine. Maître KANRYO HIGAONNA en est le chef de file. Il a travaillé en Chine sous la houlette de maître WOO-LU-CHIN.

Le Shuri te est un style de courant Shorin, souple, naturel et plus rapide. Cette école fut rapportée du nord de la Chine par maître SAKUGAWA.

SAKUGAWA SENSEI (1733-1815) 

SAKUGAWA SENSEI (1733-1815)

Le Tomari te, très proche du Shuri te, n'a pas eu l'expansion des deux autres écoles.

Maître SAKUGAWA (1762-1843), élève de MAKABE sensei et KUSANKU sensei est revenu de Chine du nord, avec, dans ses bagages, la maîtrise d'un art martial. Cet art était nommé To De à Okinawa.

 Maître MATSUMURA (1809-1899) devint l'élève de Maître SAKUGAWA.

MATSUMURA SENSEI 

KANRYO HIGAONNA SENSEI

MATSUMURA SENSEI (1792-1896)  

KANRYO HIGAONNA SENSEI

 (1845-1915)

Le To De est de courant Shorin, venant de Shaolin en Chine.

ANKO ITOSU sensei (1831-1915), élève de Maître MATSUMURA, devint une figure légendaire du Shuri te. Ces trois grands maîtres du Shuri te ont posé à Okinawa les bases d'un art qui donnera naissance à une myriade d'écoles.

Monument de ITOSU ANKO SENSEI

 Monument de ITOSU ANKO SENSEI

ITOSU ANKO SENSEI (1830-1915)

Monument de ITOSU ANKO SENSEI a Shuri

Les Okinawaïens protégeaient leur patrimoine culturel, et jusqu'aux années 20, la pratique des arts martiaux était insulaire.

C'est vers 1926 que GICHIN FUNAKOSHI sensei fit une démonstration au Japon. Il s'y installa, enseigna le Shuri te. Les relations entre le Japon et la Chine étant plutôt mauvaises, FUNAKOSHI sensei décida de donner à sa pratique une couleur plus japonaise en changeant les termes chinois. C'est ainsi qu'il adopta le mot karate (main vide) à la place de to de (main vide).

Il créa un dojo qu'il nomma SHOTO KAN (La maison de Shoto, son surnom). Le nom de son dojo devint le nom de son école que son fils modifia considérablement.

MABUNI KENWA sensei, autre figure okinawaïenne, fit une synthèse entre le Shuri te et le Naha te pour créer le SHITO RYU. Le kanji ITO de ITOSU sensei se lit aussi SHI et le kanji HIGA de HIGAONNA sensei se lit également TO . Il s'installa également au Japon.

Le karatedô, dans son essence, n'est donc pas japonais, mais okinawaien.

Le courant Shorin donna naissance à de nombreuses écoles, de façon directe tel que le KOBAYASHI RYU, le MATSUBAYASHI RYU…ou de façon indirecte tel que le SHOTO KAN, WADO RYU, KYOKUSHINKAI, SHITO RYU….

A Okinawa, l'école de maître ITOSU a été préservée des dérives et des trous de mémoire collective.

Maître ITOSU a enseigné à de nombreux élèves dont certains furent et restent célèbres : CHOKI MOTOBU, ANKITI ARAGAKI, GICHIN FUNAKOSHI, KENWA MABUNI, CHIBANA, CHOTOKU KYAN...

Parmi ces pratiquants :

SHINPAN SHIROMA sensei (1890-1954). Il conserva l'enseignement de maître ITOSU et le transmit à YOSHIO NAKAMURA sensei.

                              SHINPAN SHIROMA(1890-1954) SHINPAN SHIROMA

 

 

 

SHINPAN  SHIROMA(1890-1954)

 

 

entrainement

Entrainement devant le chateau de Shuri, dirigé par SHIROMA SHINPAN en 1937

SHOSHIN CHIBANA sensei (1885-1969)

Disciple d’ITOSU sensei, il créa le style Kobayashi ryu. Il fut le premier président de la "Okinawa karate do renmei", fondée en 1956. le 5 mai 1957, il reçu le titre de hanshi du dai Nippon Butoku kai. IL eut comme élève : SHUGORO NAKAZATO, KATSUYA MIYAHIRA, YUCHOKU HIGA, SHOSHIN NAGAMINE...

 

YUCHOKU HIGA sensei : (1910 - 1994) Né le 8 février 1910 à Naha, donna le nom de Kyudokan à son dôjô. Voir page Kyudokan dôjô

 

GENEALOGIE DU SHURI TE A OKINAWA 

 

Ces informations, traduites d'un document en japonais, proviennent du dojo EN BU KAN de NAKAMURA Sensei.

 

  GENEALOGIE DU SHURI TE A OKINAWA

 cliquez sur le lien ci dessous pour agrandir l'image

GENEALOGIE DU SHURI TE A OKINAWA

 

 

 

 

 

 

GENESE SIMPLIFIEE DU KARATE

 

Organigramme présentant les principaux styles, de façon très épuré, donnant ainsi une idée de l'évolution depuis SAKUGAWA sensei jusqu'à nos jours.

GENESE SIMPLIFIEE DU KARATE

 

 

cliquez sur le lien  ci dessous pour agrandir l'image

GENESE SIMPLIFIEE DU KARATE

 

 

Il existe bien sur beaucoup d'autres écoles, bien d'autres styles, d'autres experts, mais je me suis, dans un premier temps, volontairement limités à cet organigramme.

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 2 Karatékas
  • 4 Supporters