la philosophie

Karaté Shotokan

Philosophie

L'enseignement du karaté traditionnel vise à former le caractère de l'athlète et promeut le respect de l'adversaire. Détermination, sincérité, effort, étiquette et contrôle de soi sont les règles du dojo. Bref, un véritable karatéka doit s'efforcer d'atteindre la perfection autant sur le plan philosophique que sur celui de la performance physique. "Comme la surface polie du miroir qui réfléchit tout ce qui se trouve devant lui et de même qu'une vallée tranquille qui répercute même les faibles sons, l'élève du karaté doit évacuer de son esprit toute forme d'égocentrisme et de méchanceté afin de se concentrer pour réagir de la bonne façon à tout ce qu'il peut rencontrer sur son chemin." -Gichin Funakoshi

Zanshin

Étiquette

Pour s'asseoir dans le dojo, il existe deux postures à adopter. La première est la position en seiza (agenouillée). La seconde est la position en anza (assise avec les jambes croisées). Il est de mise de prendre l'une de ces positions lors d'explications, de démonstrations ou de période de repos. Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s'asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d'avoir l'air négligé, peuvent être source d'accident. Il faut également éviter d'adopter une posture négligée ou nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l'intérieur du dojo. La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Il est donc important de rajuster son karaté-gi de temps à autre au cours de l'entraînement et il est impératif de le faire avant chaque salut. Le nœud de ceinture doit être fait correctement. L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karaté-gi. Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur l'aire d'entraînement avec des chaussures. Le port de zooris au dojo, en-dehors de l'aire d'entraînement, est recommandé.

Les vingt préceptes du karaté-do de Gichin Funakoshi

1- Il ne faut pas oublier que le karaté commence par le salut et se termine par le salut.
(Karate wa rei ni hajimari rei ni owaru koto)

2- En karaté, on ne prend pas l'initiative de l'attaque.
(Karate ni sente nashi)

3- Le karaté est un complément.
(Karate wa gi no tasuke)

4- Connais-toi d'abord toi-même, ensuite connais les autres.
(Mazu jiko o shire shikôshite hoka o shire)

5- En art, l'esprit importe plus que la technique.
(Gijutsu yori shinjutsu)

6- L'important est de garder son esprit ouvert sur l'extérieur.
(Kokoro wa hanatan koto o yôsu)

7- Le malheur provient de la paresse.
(Wazawai wa ketai ni shôzu)

8- Ne pense pas que l'on fasse du karaté seulement dans le dôjô.
(Dôjô nomi no karate to omou na)

9- L'entraînement en karaté se poursuit tout au long de sa vie.
(Karate no shugyô wa isshô dearu)

10- Vois tous les phénomènes à travers le karaté et tu trouveras la subtilité.
(Arayuru mono o karateka se soko ni myômi ari)

11- Le karaté est comme l'eau chaude, elle refroidit dès qu'on cesse de la réchauffer.
(Karate wa yu no gotoku taezu netsu o)

12- Ne pense pas à gagner, mais pense à ne pas perdre.
(Katsu kangae wa motsu na, makenu kangae wa hitsuyô)

13- Change selon ton adversaire.
(Teki ni yotte tenka seyo)

14- L'essentiel en combat est de jouer sur le faux et le vrai.
(Ikusa wa kyojitsu no sôju ikan ni ari)

15- Considère les membres de l'adversaire comme autant de sabres.
(Hito no teashi a ken to omoe)

16- Dès qu'un homme franchit la porte de sa maison, il peut se trouver face à un million d'ennemis.
(Danshi mon o izureba hyakuman no teki ari)

17- Prends la garde comme un débutant, ensuite tu peux te tenir naturellement.
(Kamae wa shoshinsha ni, ato wa shizentai)

18- Il faut exécuter correctement les kata, ceux-ci dont différents du combat.
(Kata wa tadashiku, jissen wa betsumono)

19- N'oublie pas la variation de la force, la souplesse du corps et le rythme dans les techniques.
(Chikara no kyôjaku, karada no shinshuku, waza no kankyû o wasureru na)

20- Pense et élabore toujours.
(Tsune ni shinenkofû seyo)