La respiration

RESPIRER:

UN ART DE VIVRE ET DE SANTÉ

L littéralement le sens du mot Karatedô se traduit le plus souvent par la «main vide», lutter à mains nues.

Ses origines pour certains se retrouvent dans la boxe chinoise, pour d'autres, le karaté renvoie à des origines bouddhistes avec des conceptions philosophiques et surtout méditatives.

Personnellement le karatedô est un outil de gestion de stress.

Effectivement, je me "décharge" du quotidien, j'associe alors au concept de cet Art Martial, le «Lâcher Prise», en coordination directe avec le travail respiratoire. Une bonne respiration est aussi source de méditation.

Sans cette maîtrise je ne serai jamais un bon Karateka.

On retrouve une méthode de travail respiratoire dans un Kata «Sanchin» que notre Sensei, nous a dévoilé lors de divers entraînements

Il repose sur des préceptes de modulation et de positionnement de la respiration, issu tout droit du Yoga. L'une des raisons pour lesquelles j'écris cet article. Le Hatha Yoga (yoga de l'énergie), me sert beaucoup pour notre pratique, mais surtout dans la vie de tous les jours, notamment par le biais de la respiration, qui plus est la respiration abdominale. Les bases de cette technique m'ont été transmises par ma mère (qui a suivi des cours à l'école de yoga d’Evian)

Je ne compte plus le nombre incalculable de fois, où le fait de prendre conscience de ma respiration m'a aidé.

De nos jours et surtout en occident, la respiration que nous effectuons sans y penser est un acte banal, ce qu'on appelle une fonction végétative.

Pourtant, respirer est une fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif, que nous pouvons maîtriser.

C'est capital pour la régulation du système nerveux, la circulation sanguine d'un point de vue physiologique.

La respiration influe sur le psychisme, par exemple, lorsque le niveau d'anxiété s'élève, la fréquence respiratoire est plus ample et plus rapide.

Il existe 2 types de respirations, celle que nous connaissons dite thoracique, superficielle et l'autre malheureusement moins connue dite abdominale.

Notre éducation au sens large nous a déviés de la respiration volontaire qui était abdominale.

Le haut du corps ne bouge pas, l'abdomen se gonfle et se dégonfle.

Nous sommes toutes et tous nés en respirant de cette façon.

Malgré tout de part notre pratique, en prenant conscience de notre respiration, nous réapprenons à respirer.

Comme au Karaté, le cheminement est long, mais une fois maîtrisée, la technique de la respiration abdominale, vous ouvre des portes.

Selon une définition d'un dictionnaire:

Respirer correspond à absorber et rejeter l'air destiné à entretenir la vie. C'est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel.

Les Grecs considéraient comme un médiateur, la respiration, de l'âme au corps. Ils la nommaient «sagesse du souffle».

Pour les chinois ou les indiens, ces techniques respiratoires sont connues depuis plus de cinq mille ans: avec la nourriture et la lumière, l'air est une source essentielle d'énergie.

Nous pouvons augmenter considérablement notre énergie, si nous respirons correctement.

En moyenne nous effectuons 15 000 respirations par jour, cela vaut sûrement la peine d'effectuer une partie des mouvements respiratoires amplement, calmement, prenant pleine conscience de sa respiration, profitant ainsi de ses bienfaits

.

La qualité de respiration détermine la qualité de vie.

Notre état d'esprit, notre santé, notre énergie, notre force créatrice.....dépendent de l'apport d'oxygène fourni par la respiration.

La respiration abdominale favorise pleinement cet apport d’oxygène.

Le manque de tonus résulte d'une mauvaise oxygénation de l'organisme et d'une élimination insuffisante des déchets gazeux.

Si par hasard vous vous engagez dans la pratique d'exercices de respirations abdominales, ne vous inquiétez pas si vous êtes victimes d'étourdissements.

Ceux-ci sont tout à fait normaux, d'abord cela démontre l'efficacité de l'exercice puisque votre cerveau reçoit plus d'oxygène que d'habitude, ensuite vous n'êtes tout simplement pas habitué.

Arrêtez et reprenez plus tard.

Exemple d'exercice si cela vous tente:

Aide à améliorer l'oxygénation des cellules, augmente l'évacuation des déchets gazeux, régularise votre rythme cardiaque, déstresse et détend.

Relaxer sa musculature abdominale est plus simple dans une position allongée et permet d'apprendre correctement à respirer avec le diaphragme.

Une fois maîtrisé cela devient naturel, on l'effectue en marchant, en courant.......

Donc allongez vous, placer un coussin sous vos genoux ou pas.

Fermez les yeux afin d'être mieux concentré.

Placez vos mains sur votre diaphragme, juste au dessus du nombril.

Avant l'exercice, on inspire sans jamais insister, ne pas bloquer son inspiration, dès que l'on sent que l'on doit relâcher, on expire très profondément, là on peut expirer à fond, cela ne vous fera jamais de mal, au contraire.

Faites le plusieurs fois afin d'être bien détendus.

Pour les plus avancés, on inspire par le nez et on expire par la bouche, c'est beaucoup plus facile pour la respiration abdominale.

Bien sûr ce n'est pas simple pour tout le monde.

Pour les novices, surtout faites comme vous vous sentez le mieux.

Une fois relaxé, vos épaules restent basses, inspirez, vous ne gonflez que le ventre, puis expirez lentement et profondément en rentrant le ventre.

Répétez plusieurs fois l'exercice.

la respiration